Du minéral à l’émotion : un voyage artistique

Une exposition créée par et pour les jeunes
À l’hiver 2025, le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue a accueilli quinze adolescent·e·s de la région pour une série d’ateliers uniques en leur genre. L’objectif : explorer les liens entre les minéraux, les époques artistiques et les émotions humaines.
Au fil de sept rencontres créatives, les jeunes ont revisité l’histoire de l’art, de la préhistoire aux temps modernes, en s’inspirant des styles, des matériaux et des techniques propres à chaque époque. Chaque œuvre produite lors de ces ateliers devait aussi refléter une émotion : peur, colère, tristesse, fierté, joie, stress et frustration.
Qu’il s’agisse de peindre sur une maison en ciment, de sculpter dans l’argile ou d’intégrer des minéraux directement sur la toile, les participant·e·s ont travaillé avec des médiums riches en symbolique et en matière. L’hématite, le graphite, l’azurite ou encore la malachite ne sont plus seulement des objets d’étude : ils deviennent ici des véhicules d’expression personnelle et de revendication collective.
Cette exposition vous invite à découvrir leur parcours, leurs créations et les regards qu’ils portent sur eux-mêmes et sur le monde d’aujourd’hui. Une plongée sensible dans l’univers minéral… et humain.
Nos archives racontent l'histoire... 25e anniversaire de la Société d'histoire de Malartic

Une exposition de la Société d'histoire de Malartic
À l’occasion de son 25e anniversaire, la Société d’histoire de Malartic présente l’exposition Nos archives racontent l’histoire, en collaboration avec la Ville de Malartic et le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Présentée dans la salle Paul-Dorion, cette exposition met en lumière les souvenirs marquants et les grandes transformations de Malartic à travers des archives locales, des photos comparatives de la rue Royale, une vidéo amateur tournée en 1985, ainsi qu’un regard sur le spectaculaire déménagement de l’hôtel St-Louis de Roc-d’Or.
Un véritable voyage dans le temps, à travers les regards et les traces laissées par celles et ceux qui ont façonné la ville.
Religieuses, enseignantes et... scientifiques !
Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) est fier d’accueillir l’exposition itinérante Religieuses, enseignantes et… scientifiques !, une coproduction du Musée des Ursulines de Trois-Rivières et le Site historique Marguerite-Bourgeoys.
À travers une scénographie immersive et dynamique, cette exposition met en lumière un pan méconnu de l’histoire des sciences au Québec : le rôle pionnier des communautés religieuses féminines dans l’enseignement des matières scientifiques dès les années 1830. Botanique, minéralogie, chimie, astronomie… autant de disciplines transmises avec rigueur et passion par les Ursulines et les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à leurs élèves.
Objets scientifiques historiques, artefacts scolaires, herbiers et jeux interactifs font de cette exposition une expérience à la fois éducative, inclusive et participative.


