Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue fait peau neuve !

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue fait peau neuve !

4 Novembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) dévoile sa nouvelle identité visuelle et marque une étape clé de son évolution
Un changement d’image qui s’inscrit dans une démarche de modernisation et une vision affirmée.


Malartic, 4 novembre 2025 —


Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle, un moment marquant qui reflète une vaste démarche de modernisation amorcée par l’équipe, laquelle souhaite affirmer plus que jamais sa mission, ses valeurs, son dynamisme et son ouverture sur l’avenir.


L’événement, qui s’est déroulé en compagnie de partenaires, de collaborateurs et de membres de la communauté, a permis à l’équipe du Musée de présenter les motivations ayant conduit à cette transformation ainsi que le symbolisme du nouveau logo.


Chantal Moore, directrice depuis janvier 2024, souligne les initiatives récentes de son équipe, dont les expositions Le parcours du collectionneur et Nous sommes là : la place des femmes dans l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue, de même que des projets éducatifs nouveaux, comme des ateliers d’art pour les adolescent·e·s de la région ou l’animation « La Fée Rochette et ses minéraux magiques » au Centre de la Petite-Enfance Bambins et câlins.


Le dévoilement du nouveau logo a permis d’en révéler la symbolique et la signification des couleurs, soigneusement choisies pour représenter l’identité, l’histoire et l’évolution du Musée.


En conclusion, des remerciements sincères ont été adressés aux partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration pour leur appui constant et leur engagement dans cette démarche.

Citation
« Je suis extrêmement fière du chemin parcouru : notre équipe, animée par une passion et une créativité remarquable, réussit à transformer chaque défi en moteur d’innovation. Ensemble, nous faisons rayonner le Musée bien au-delà de nos murs, tout en restant profondément ancrés ici, à Malartic. »

— Chantal Moore, Directrice générale et conservatrice au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic)


Nouvelle identité visuelle

Cette identité symbolise l’exploration, le dynamisme et la richesse géologique de la région, tout en affirmant le positionnement moderne et innovant de l’organisation.
Palette de couleurs :
• Turquoise : associée à la minéralogie, à la science, à la fraîcheur et à la modernité.
• Orange doré : rappelle les ressources minérales, le patrimoine aurifère de Malartic, ainsi que l’énergie et le dynamisme du Musée.


Démarche graphique :
• Le symbole graphique à gauche illustre un « M » stylisé dont la forme évoque un trajet menant vers un point précis, créant une impression de mouvement vers l’avant. Il traduit les notions d’exploration, de progression et d’innovation.
• Le « M » se veut représentatif à la fois de « Musée », de « minéralogique », mais également de « Malartic », afin de témoigner de l’ancrage local important de notre institution, qui participe à la vitalité de la vie culturelle régionale depuis plus de cinquante ans.
• Le cercle jaune-orangé incarne un minéral précieux, une pierre finement polie ou une poussière d’or, en référence directe à la richesse géologique de la région.

À propos

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic) met en valeur le patrimoine géologique et minier de la région ainsi que la minéralogie québécoise, canadienne et internationale.
Ouvert toute l’année, il propose une exposition permanente, des expositions temporaires renouvelées régulièrement et des attractions interactives pour toute la famille, dont un simulateur de séisme et un théâtre d’ombres. En été, les visiteurs peuvent explorer la mine Canadian Malartic, la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada.
Depuis le 30 octobre, le Musée présente l’exposition itinérante Religieuses, enseignantes et… scientifiques ! — une coproduction du Site historique Marguerite-Bourgeoys et du Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Cette exposition met en lumière l’histoire fascinante de femmes de foi et de savoir qui, dès les années 1830, ont initié les filles du Québec aux sciences : botanique, chimie, astronomie et minéralogie.

Fort de ses 53 ans d’existence, le Musée accueille une clientèle diversifiée; touristes, groupes scolaires de tous niveaux, tout-petits des CPE, aînés et groupe de voyage organisés. Il demeure un lieu incontournable et un attrait incontournable pour découvrir l’histoire, la science et la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Retour

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

©2018-2025 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies