Le Musée c'est aussi...
Ambre
L’ambre est une résine fossile : elle contient dans certains cas des inclusions d'organismes (animaux ou végétaux piégés dans la résine, puis fossilisés). L’ambre fossilifère constitue une source d'information précieuse en paléontologie sur les espèces et le climat qui existaient au moment de la formation de cet ambre.
L’ambre est une roche organique et est parfois utilisé comme une gemme.
Ici au Musée, nous avons la chance d’avoir un échantillon qui contient une brindille.
Fluorite
La fluorite a un éclat vitreux : elle est transparente à translucide. Sa couleur est très variée. Elle est fluorescente lorsqu'elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet.
La fluorite est utilisée pour réaliser des lentilles pour l'astronomie et les objectifs d’appareil photo, car elle permet de limiter les aberrations chromatiques.
Des gisements de fluorite sont connus principalement en Afrique du Sud, au Mexique et en Chine.
Soufre
Le soufre est un non-métal multivalent abondant, insipide et insoluble dans l'eau. Le soufre est connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux, plus particulièrement dans les régions volcaniques.
Il est exploité essentiellement d’origine sédimentaire. Il est utilisé dans le processus de lixiviation en exploitation minière, dans l'alimentation animale et humaine, dans la fabrication de la pâte à papier, de la poudre à canon, des allumettes et des insecticides.
Le soufre a la particularité d'avoir une odeur d'oeufs putréfiés.