Le Musée c’est aussi…

Dans la salle des collections, nous avons des échantillons qui proviennent de partout dans le monde et qui fascinent petits et grands!

 

Les fossiles

On peut observer un trilobite. Les trilobites sont des Arthropodes marins qui ont vécu au cours du paléozoïque et qui sont aujourd'hui éteints. Les fossiles de trilobites sont abondants depuis l'ouest de Terre-Neuve jusque dans les montagnes Rocheuses et depuis le 49e parallèle jusque dans l'Extrême-Arctique. C'est dans le site des schistes de burgess, près de Field en Colombie-Britannique (un site du patrimoine mondial) que leur présence est la plus impressionnante.

On observe aussi une tranche d’arbre pétrifié (celle-ci provient d’une forêt d’arbre de l’Arizona qui s’est entièrement fossilisée). Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux coule dans le sédiment et imprègne peu à peu les cellules du bois de minéraux. Ceux-ci cristallisent ensuite éventuellement, de diverses manières. Il suffit de moins de cent ans pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés, mais le processus pourrait être parfois beaucoup plus long, incluant des phases de recristallisation.

 

L'améthyste géante

L’améthyste géante est la pièce la plus imposante de notre collection internationale. Elle provient du Brésil où des chercheurs se promènent sur des terrains où l’on retrouve des milliers de roches grises et ternes (surface extérieure de la géode). On dit qu’environ une seule sur mille contient des cristaux : les autres peuvent être vides ou être remplies de minéraux qu’on appelle alors agate. La géode doit être coupée en deux pour observer son intérieur. Une géode est donc une roche où les minéraux se sont cristallisés sur les parois. Pour former une géode, il faut que le magma entre dans la roche et qu’il y ait une mince ouverture qui laisse entrer l’air. Le choc entre le chaud (le magma) et le froid (l’air) fait cristalliser les minéraux sur le coup. Si la roche est parfaitement étanche, on se retrouvera alors avec une agate.

 

Les roses des sables

La légende dit que les roses des sables se constituent lorsqu’un chameau urine dans le désert. En réalité, la rose des sables est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles et dont la disposition rappelle les pétales d'une rose. Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être un assemblage d'autres minéraux, comme la baryte.

Ces microformes d'accumulation peuvent parfois atteindre de grandes dimensions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.

D'autres informations suivront sur la fluorite, l'ambre et le souffre sur le prochain blogue.



Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies