Le Musée c’est aussi…

 

 Dans une pièce fermée avec des rideaux noirs, nous pouvons expérimenter le phénomène de phosphorescence. En fait, le mur est phosphorescent, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’absorber la lumière. Lorsqu’on se place devant, cela bloque son action et notre ombre reste imprimée là où la lumière n’a pu se rendre.

 

                              

  

Nous pouvons aussi découvrir les minéraux fluorescents, ce qui signifie qu’ils «changent de couleur» lorsqu’ils sont exposés sous une lampe UV (ultraviolet). Pour voir l’effet de «changement de couleur» des minéraux fluorescents, il suffit d'appuyer sur les boutons qui se trouvent près de chacune des vitres du meuble. Il faut tenir le bouton enfoncé pour que la lumière UV apparaisse. Ces minéraux ont la capacité naturelle de projeter de la lumière, qu’on ne peut malheureusement pas voir à l’œil : l’homme a besoin de lampe UV pour percevoir toute la gamme de couleurs que produits ces minéraux.

  

Laisser un commentaire

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Expositions
virtuelles

Trois expositions virtuelles disponibles.

En savoir plus

Exposition
temporaire

Exposition Minéraux; plus de 90 spécimens spectaculaires provenant des collections nationales canadiennes.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2024 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium
Préférences en matière de cookies