Le Musée, 50 ans d'histoire

2011
Visites à la mine
Le Musée minéralogique, en collaboration avec la Mine Canadian Malartic, annonçait qu’ils offraient pour la période touristique 2011, la possibilité de visiter les installations de la plus grande mine d’or à ciel ouvert au pays en exploitation. Visiter cette minière nouvelle génération, c’est également de vivre le quotidien de ses nombreux travailleurs et de mieux connaître le développement technologique de cette industrie. De 2011 à 2019, le musée a accueilli 30 493 personnes lors de ces visites industrielles.
2012- 2014
Réaménagement de l’exposition permanente
2012 : Le projet consistait à améliorer le concept de l’exposition permanente dans deux (2) des quatre (4) salles, situées toutes les deux au rez-de-chaussée, en développant de nouveaux concepts adaptés aux réalités d’aujourd’hui.
2014 : Il convenait de continuer le travail déjà amorcé et de renouveler une autre partie importante de l’exposition permanente. Le musée a donc développé des thématiques et présenté des nouveautés en accord avec sa mission et en lien avec l’exposition existante.
2018
Il a été proposé de remplacer la section intitulée Du roc au métal par une nouvelle section ayant pour thématique le processus minier. Elle présente les ressources minérales au moyen d’une approche principalement interactive.
2022
16 septembre 2022 – Le musée fête ses 50 ans d’histoire
Pour l'occasion, quelque 70 dignitaires du monde de la culture, du tourisme, du domaine minier et communautaire ont été conviés au vernissage de l'exposition ¨ Le musée, 50 ans au cœur du monde minier¨. Le musée a aussi profité de l'occasion pour dévoiler une affiche honorifique des présidents et présidentes du musée au cours de ses 50 années qui est exposée en permanence au musée.