Le Musée, 50 ans d'histoire

Le premier musée est aménagé dans l’édifice Trinity United Church, érigé en 1938 sur la rue de la Paix, une bâtisse de 60’ x 25’, avec la participation de ses paroissiens. Au cours des années 1960, suite à la fermeture de mines, de nombreux paroissiens quittent Malartic et l’édifice est rendu disponible. Le bâtiment est convoité par différents organismes. Les administrateurs voient alors d’un bon œil le projet lié à l’industrie minière. Le musée permettrait de « sauvegarder ce qui a été le souffle de vie de notre ville », selon les mots de Marcel Rousson, de favoriser le tourisme et de permettre à la population de prendre connaissance de cette importante partie de l’histoire de notre ville. En 1971, la Ville de Malartic achète donc, de la Corporation de l’Église Unie, les bâtisse et terrains situés sur les lots 140 et 140-1 du bloc 3, canton de Fournière, au coût de 1000 $.
Une orientation nouvelle est ainsi donnée à l’édifice religieux. Grâce à l’implication de Paul Dorion, instigateur du projet, de la Commission industrielle présidée par Denis Ménard et de nombreux autres bénévoles, dont des mineurs retraités, le Musée minier de Malartic, le premier de la province, est inauguré le 16 septembre 1972. Des exhibits (équipement minier, échantillons de minerai, outils, etc.) renseignent les visiteurs sur l’industrie et le travail des mineurs. Une descente sous terre simulée à l’aide d’un ascenseur fait partie de l’expérience des visiteurs : oscillations de la cage, signaux d’alarme…
Au fil des ans, le Musée diversifie son offre et accueille de plus en plus de visiteurs. Mais le financement des dépenses courantes est difficile. Cependant, le vent tourne et le Musée reçoit d’importantes subventions provinciales et fédérales.