Simulateur de tremblements de terre

Un tremblement de terre, aussi appelé séisme, est un phénomène géologique imprévisible qui provoque des vibrations à la surface du sol.
Chaque séisme est classé selon sa force, l’étendue géographique des effets et la profondeur de son point d’origine. Il existe deux échelles de mesure, Mercallli qui mesure la force de séisme selon l’impact ressenti et Richter qui utilise des sismographes pour mesurer l’énergie libérée par les ondes qui se propagent dans le sol.
La terre trésaille une centaine de fois par année au Québec. D’une magnitude d’à peine 2 – 3 sur l’échelle de magnitude du moment (Mw), la plupart des secousses ne sont pas ressenties par la population.
Situé dans l'une des salles de l'exposition permanente du musée, le simulateur de tremblements de terre permet aux visiteurs de ressentir les vibrations d’un séisme d’une magnitude 4 et celles d’une magnitude 7 sur l’échelle de Mercalli.
Lors d’un réel séisme, lors d’une magnitude 4, les gens ressentent un léger mouvement et des objets peuvent bouger, tandis qu’une magnitude 7 les gens ont de la difficulté à se tenir debout et cela provoque quelques dommages aux bâtiments.