Ruées vers l’or; des mines, une ville : Malartic

Les membres du conseil d’administration et le personnel du Musée minéralogique de Malartic sont très fier de présenter l’exposition virtuelle  Ruées vers l’or; des mines, une ville : Malartic. Cette exposition virtuelle est  présentée sur le site Histoires de chez nous grâce à la collaboration du ministère du Patrimoine Canadien.

Par cette exposition nous voulons montrer, de manière objective et de façon chronologique, les événements miniers qui se sont déroulés dans la municipalité de Malartic au cours de ses 80  années d’existences menant à la construction et le développement de notre petite municipalité minière, qui revêt, encore aujourd’hui, certaines empreintes d’allures boom town. Une multitude d’évènements, dont, entre autres, deux (2) ruées vers l’or. Il est alors même très intéressant de voir le contexte de ces deux (2) époques sous différents angles et surtout de démystifier le domaine minier en faisant connaître les nouvelles technologies et retombés de cette industrie.

Au total l’exposition virtuelle comprendra 30 pages, quelque 45 photos et images, 28 textes, vidéo et plusieurs légendes pour expliquer les contenus.

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés  par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

Page d’atterrissage français :
http://www.museevirtuel.ca/community-stories_histoires-de-chez-nous/ruees-vers-lor-malartic_gold-rush/