Expositions

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue conçoit et participe à la réalisation de différentes expositions afin de répondre aux besoins d'une vaste clientèle diversifiée.

Le musée présente une exposition permanente orientée vers la connaissance de la géologie et des mines de l’Abitibi-Témiscamingue et le monde minéralogique de notre planète. 

Des expositions temporaires s'alternent au courant de l'année et présentement, une exposition concernant l’art et les minéraux y est présentée. 

Trois expositions virtuelles sont aussi disponibles

La première est une visite virtuelle à 360° des salles de l'exposition permanente du musée. Une image vaut mille mots! 

La Ruée vers l'or; des mines, une ville : Une exposition virtuelle présentée sur le site Internet Histoire de chez nous qui explique les faits marquants; de la première ruée vers l’or  jusqu'à la seconde ruée vers l’or aux proportions incomparables avec la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada, Mine Canadian Malartic.

Roc-d'Or la mal-aimée : Une exposition virtuelle présentée sur le site Internet Histoire de chez nous, relate L’histoire de Roc-d’Or, un village minier autrefois situé à la limite nord de notre municipalité qui avait mauvaise réputation et à qui l'on a donné le surnom de « Putainville ».

Une exposition minière et forestière est aussi organisée et présentée tous les deux ans et s'avère le rendez-vous par excellence des représentants industriels!

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Visitez une véritable
MINE D'OR en opération

En savoir plus

Exposition
temporaire

Gemme ou pas? Enquête scientifique présentée jusqu’en avril 2019.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018-2021 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium