_dsc4559

Exposition sur les Pierres de fée

Les mystérieuses pierres de fée. Les pierres de fées, également appelées concrétions d’argile, sont des sculptures naturelles et des curiosités régionales et internationales. Elles font partie de notre patrimoine et de notre culture depuis des générations. Bien que l’on en retrouve ailleurs dans le monde, les plus connues et recherchées proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue. Notre institution est  donc très fière de présenter cette exposition en relation avec notre mission de bien représenter les réalités géologique et minière de notre territoire.

L’exposition explore six thématiques soit les valeurs artistiques, la géologie, la paléontologie, le territoire (la rivière Harricana et ailleurs dans le monde)  et les petits êtres tel que vue par les premières nations. Des présentations photos et vidéos nous amènent à la découverte de ces concrétions sur le bord des rivières et cours d’eau et lors de fouilles archéologiques.

Réalisée par le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic). La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le  Programme de soutien en milieu rural (PMR), M.R.C, Vallée-de-l’Or et du Fonds Essor Canadian Malartic (FECM).