Exposition temporaire

À VENIR EN OCTOBRE 2018

GEMME OU PAS? ENQUÊTE SCIENTIFIQUE

Depuis des temps immémoriaux, les pierres gemmes fascinent l’être humain. Ces minéraux ont des qualités particulières (dureté, transparence, résistance à l’altération, éclat, couleur, rareté, etc.) et sont taillés pour leur beauté. Ils sont souvent imités et il est difficile de les reconnaître une fois sur les parures et bijoux.

Mais, qu’appelle-t-on pierre gemme? Comment se forme-t-elle? Est-ce qu’une pierre gemme est seulement minérale? Combien y a-t-il de formes, de tailles, de brillants? Pourquoi sont-elles si précieuses?

Au fil de l’enquête ludique, l’exposition Gemmes, ou pas? va amener le visiteur à mieux connaître les minéraux bruts dont sont tirées les pierres taillées, les outils du gemmologue et quelques rudiments pour différencier le vrai du faux. Finalement, le visiteur décidera si tel objet arbore une véritable pierre gemme ou une pacotille.

Exposition
permanente

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

En savoir plus

Visitez une véritable
MINE D'OR en opération

En savoir plus

Exposition
temporaire

Nouveautés à venir en octobre 2018.

En savoir plus

Nouveautés au musée

Cette exposition virtuelle est inspirée du livre Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire, réalisés par le musée dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité il y a 5 ans.

©2018 Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Intranet - Propulsé par Radium